test IWC Grande Montre d’Aviateur Couronne Inversée : une très belle bête

La note de la rédaction
79.5 / 100
46,2mm de diamètre, 7 jours de réserve de marche, un beau bracelet cohérent et un somptueux cadran : tel est le programme que nous réserve cette Big Pilot d’IWC dotée d’une couronne de remontoir à 9h.
L'essentiel

IWC Grande Montre d’Aviateur Couronne Inversée

Réf.: IW501012
Les +
  • une montre d’aviateur cohérente avec les montres d’observation des années 40
  • une personnalité séduisante qu’elle tire notamment de la position atypique de sa couronne de remontoir
  • un cadran magnifique d’une grande élégance
  • le galbe de la longue aiguille des minutes
  • une superbe qualité d’exécution
  • un très beau bracelet, assurant au modèle une grande cohérence historique
  • un mouvement manufacture doté d’une formidable réserve de marche
  • une montre garantie 8 ans
  • une série limitée à 250 exemplaires
Les -
  • des mensurations segmentantes qu’il convient d’assumer
  • une étanchéité dont j’aurais aimé qu’elle soit de 100m et non de 60m
  • à quand l’abandon des cages de Faraday au profit de composants en silicium ?
  • à quand l’engagement d’IWC sur les performances chronométriques de ses montres ?
Marque IWC
Modèle
Grande Montre d’Aviateur Couronne Inversée
Référence constructeur
IW501012
Boîtier (matière)
Acier
Diamètre boîtier (hors couronne)
46,20 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
51,52 mm
Mouvement
Remontage manuel
Calibre
Calibre IWC 52010
Base calibre
Manufacture
Fonctions
Date
Heure
Indicateur de réserve de marche
Minute
Seconde
Verre
Saphir antireflets double face
Capacité de la réserve de marche
168 heures / 7 jours
Fond transparent
Non
Entre-cornes
22 mm
Longueur corne à corne
55,20 mm
Hauteur boîtier
15,60 mm
Bracelet (matière)
Cuir
Boucle (type)
Boucle déployante
Boucle (matière)
Acier
Poids total
142 grammes
Confort / Agrément (/15) 13.5
Mouvement (/20) 15
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 4
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 2
Complications (/5) 3
Finitions (/20) 18.5
Finitions cadran (/6) 5.5
Finitions boîtier (/6) 5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
Fonctionnalité (/20) 16
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 3.5
Etanchéité (/3) 0.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 3.5
Série limitée (/3) 1
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 0.5
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 13
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? La prochaine fois que vous prenez l'avion !
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IWC Big Pilot : LA véritable montre d’aviateur

Je vous le disais en octobre dernier à l’occasion du passage au crible de la Top Gun Ceratanium : les montres d’aviateurs IWC sont au monde de l’aérien ce que sont les montres de plongée sous-marine Rolex (explorez le catalogue Rolex) à l’univers de l’exploration aquatique : elles sont tout simplement incontournables.

Si IWC domine le segment des montres d’aviateurs, c’est notamment parce que la manufacture dispose d’une offre en la matière inégalée : de l’élégante montre classique de 36mm au chronographe high-tech en passant par des modèles hautement inspirés des B-Uhr à l’instar de cette Grande Montre d'Aviateur Couronne Inversée.

Une différence fondamentale les sépare cependant : alors que la manufacture de Schaffhausen court en pôle position sur son segment tarifaire, Rolex affronte dans la catégorie des plongeuses une concurrence particulièrement séduisante – avec Seiko/Grand Seiko et Omega en première ligne.

Et si IWC domine ce segment, c’est notamment parce que la manufacture dispose d’une offre en matière de montres d’aviateurs inégalée.

L’amateur y trouvera aussi bien d’élégantes montres classiques au diamètre de 36mm, des chronographes high-tech – l’IWC Top Gun Ceratanium en étant un excellent exemple – que des modèles hautement inspirés des B-Uhr (abréviation de Beobachtungs-uhren ou, en français, montres d’observation) équipant les pilotes pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Celle dont s’inspire cette Grande Montre d’Aviateur Couronne Inversée réf. IW501012 lancée en août cette année apparaît au début des années 40 sous la référence 431 – c’est la Big Pilot’s Watch 52 T.S C. – et affiche à l’époque un boîtier de… 55mm de diamètre pour une épaisseur de 17,5mm !

Du haut de ses 46,2mm de diamètre, cette Grande Montre d'Aviateur Couronne Inversée demeure justement en raison de sa taille, aux côtés des autres Big Pilot du catalogue IWC, LA montre d’aviateur la plus en adéquation avec l’esprit et l’histoire qui préside à la gamme - et c’est bien entendu ce qui contribue à son succès et à sa personnalité.

IWC nous épargne heureusement en 2019 ces mensurations qui destinaient ladite montre à être notamment sanglée autour de la cuisse de l’aviateur tout en demeurant parfaitement lisible en toute circonstance.

Cette nouvelle Big Pilot dispose néanmoins d’une boîte de 46,2mm de diamètre – une taille XXL, particulièrement impressionnante en ces temps de retour à des dimensions raisonnables poussé par la tendance du néo vintage.

Il n’en reste pas moins qu’elle demeure justement en raison de sa taille, aux côtés des autres Big Pilot du catalogue IWC, LA montre d’aviateur la plus en adéquation avec l’esprit et l’histoire qui préside à la gamme – et c’est bien entendu ce qui contribue à son succès et à sa personnalité.

Alors c’est un fait : ses 46,2mm en imposent au poignet, la Grande Montre d’Aviateur Couronne Inversée se glissant péniblement sous les poignets de chemises.

Ceci étant, ce constat n’est pas tant lié à la tête de montre dont l’épaisseur demeure relativement contenue avec ses 15,60mm mais au robuste bracelet noir qui l’habille.

Riveté de part et d’autre des cornes, épais mais d’une grande souplesse, il est cohérent avec l’esprit d’une authentique montre d’aviateur.

L’exécution de la boîte est, comme toujours chez IWC, irréprochable et permet accessoirement à la Grande Montre d'Aviateur Couronne Inversée, grâce à ses surfaces mates, de conserver une certaine discrétion au poignet en dépit d’un imposant diamètre.

Surtout, et il me semble essentiel de le préciser : associé aux courtes cornes inclinées de la Grande Montre d’Aviateur Couronne Inversée, il assure un confort de porter étonnant, le combo boîte / bracelet étant parfaitement équilibré.

Les amateurs retrouveront sur ce boîtier masculin tout le savoir-faire d’IWC en la matière : carrure et cornes satinées séparées d’un fin chanfrein poli-miroir, double lunette dont la partie inférieure est satinée et la partie supérieure, légèrement inclinée, poli-miroir et fond alternant ces mêmes types de traitements.

L’exécution est, comme toujours chez IWC, irréprochable et permet accessoirement à la Grande Montre d’Aviateur Couronne Inversée, grâce à ses surfaces mates, de conserver une certaine discrétion au poignet.

Caractéristique identitaire de la ligne Big Pilot, cette IWC dispose d’une magnifique et volumineuse couronne de remontoir en forme de diamant ciselé.

Sa particularité, à laquelle elle doit son nom, provient de sa position à 9h.

 

IWC Grande Montre d’Aviateur Couronne Inversée :
Une personnalité bien trempée

Appelées montres de gauchers ou encore left-handed, les montres avec couronne à gauche offrent un confort de porter formidable dans la mesure où la couronne ne vient pas appuyer sur le haut du poignet si vous les portez au bras gauche.

Caractéristique identitaire de la ligne Big Pilot, cette IWC dispose d’une magnifique et volumineuse couronne de remontoir en forme de diamant ciselé. La particularité de cette série limitée à 250 exemplaires dont elle tire son nom provient de sa position à 9h.

Cet emplacement est encore plus appréciable sur cette Big Pilot dont l’imposant diamètre associé à la couronne proéminente peuvent altérer le confort au quotidien en heurtant le poignet.

La manipulation de cette couronne inversée perturbera bien entendu les droitiers qui ne sont pas ambidextres.

Ils devront en effet retourner en la laissant côté cadran la Grande Montre d’Aviateur Couronne Inversée lorsqu’il faudra procéder à sa mise à l’heure et à son remontage.

Un détail qui fait partie du charme indéniable de cette IWC.

Sa forte présence au poignet est cependant magnifiée par ce qui constitue l’un de ses atouts majeurs : son magnifique cadran.

Parce que si ses mensurations sont celles d’une toolwatch des années 40, son esthétique, et plus encore celle de son visage, est celle d’une montre de luxe masculine du XXIème siècle.

Là aussi, vous apprécierez l’excellence d’IWC en matière de réalisation de cadrans.

Sa forte présence au poignet est cependant magnifiée par ce qui constitue l’un de ses atouts majeurs : son somptueux cadran. Parce que si ses mensurations sont celles d’une toolwatch des années 40, son esthétique, et plus encore celle de son visage, est celle d’une montre de luxe masculine du XXIème siècle.

Bicolore et bicompax, celui de la Grande Montre d’Aviateur Couronne Inversée alterne un magnifique fond gris ardoise soleillé ponctué de deux compteurs noirs (petite seconde à 3h et indicateur de réserve de marche à 9h) décorés d’un traitement azuré circulaire.

L’ensemble est rythmé d’imposants index chiffres arabes et d’index de type bâton d’un blanc éclatant, le triangle à midi et les index des quatre points cardinaux du cadran de cette montre IWC étant enduits d’une matière luminescente d’une redoutable efficacité.

La manufacture de Schaffhausen a d’autre part le bon goût de proposer un guichet de quantième à 6h parfaitement intégré grâce à un disque dateur gris avec chiffres blancs.

IWC injecte enfin une petite dose de couleur à ce sublime paysage grâce à un discret marquage rouge dans le compteur à 9h qui indique le moment où il convient de procéder au remontage de votre Grande Montre d’Aviateur Couronne Inversée.

Et c’est ici que réside le dernier atout du modèle.

IWC motorise en effet cette Big Pilot avec le calibre 52010 qu’elle abrite des effets néfastes des champs magnétiques derrière un boîtier interne en fer doux.

Bicolore et bicompax, le cadran de la Grande Montre d'Aviateur Couronne Inversée propose un magnifique fond gris ardoise soleillé ponctué de deux compteurs noirs (petite seconde à 3h et indicateur de réserve de marche à 9h) décorés d’un traitement azuré circulaire. D’une formidable lisibilité, il est par ailleurs d’une grande élégance.

Je profite de l’occasion pour poser la question : à quand l’usage du silicium chez IWC qui permettra d’abandonner les classiques cages de Faraday, de gagner quelques précieux millimètres d’épaisseur et, même si je n’en suis pas un fan inconditionnel, surtout sur des montres d’aviateurs, d’équiper ses montres de fond avec glace saphir ?

En attendant, ce mouvement mécanique à remontage manuel délivre une impressionnante réserve de marche de 168 heures grâce à deux barillets.

Afin d’assurer au calibre 52010 une plus grande longévité, IWC fait appel à la céramique, un matériau choisi pour sa haute résistance à l’usure.
Ainsi, les cliquets de remontage, la roue automatique et le logement de la masse oscillante sont façonnés en céramique.

Issu de la famille des calibres 52000 lancée en 2015, il dispose par ailleurs d’un remontage Pellaton, d’un balancier sans raquette et d’un spiral Breguet pour une précision optimale.

Un regret toutefois qui concerne les montres IWC en général.

Alors que les maisons Rolex, Omega et Grand Seiko s’engagent sur les performances chronométriques de leurs montres en indiquant des marges de tolérance minimum, IWC reste muet sur ce sujet… Dommage !

IWC Grande Montre d’Aviateur Couronne Inversée :
Ce qu’il faut retenir…

Si vous souhaitez acquérir une montre d’aviateur dotée d’un minimum de légitimité historique et d’une cohérence esthétique, c’est sans conteste vers une IWC Big Pilot qu’il vous faut vous tourner.
Et vers cette Grande Montre d’Aviateur Couronne Inversée en particulier.

D’abord parce que son diamètre de 46,2mm est parfaitement en adéquation avec sa vocation de montre d’aviateur.

Si vous souhaitez acquérir une montre d’aviateur dotée d’un minimum de légitimité historique et d’une cohérence esthétique, c’est sans conteste vers une IWC Big Pilot qu’il vous faut vous tourner. Et vers cette Grande Montre d'Aviateur Couronne Inversée en particulier à la fois pour sa séduisante personnalité et pour ses performances mécaniques. Une montre de collectionneurs !

Ensuite parce qu’avec sa belle couronne de remontoir positionnée à 9h, elle affiche une personnalité véritablement séduisante et atypique.

Et contrairement à ce qu’écrit IWC sur son site Internet – « cette version a été spécialement pensée pour se porter au poignet droit » -, je vous invite à la porter au poignet gauche pour un confort de porter optimisé.

Il convient aussi de se tourner vers cette IWC Grande Montre d’Aviateur Couronne Inversée pour la grande beauté de son cadran masculin, celle-ci ne l’empêchant en rien d’être parfaitement fonctionnel en offrant une lisibilité irréprochable.

Vous vous laisserez également séduire, si tant est que vous soyez amateur de mécanique, par son calibre doté d’une impressionnante autonomie.

Vous succomberez enfin au charme de son beau bracelet qui assure à la Grande Montre d’Aviateur Couronne Inversée une grande cohérence esthétique et historique.

A 14.400 € la bête, la note est un peu salée il est vrai.
Mais vous en apprécierez en dernier lieu l’exclusivité, cette référence IW501012 étant une série limitée à seulement 250 exemplaires que vous ne verrez en conséquence pas à tous les poignets.
Bref, une très belle montre d’aviateur pour collectionneurs.

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